Formation logiciel : Lightroom

Lightroom est un logiciel de développement photographique. Il permet de gérer la totalité du flux de travail, du catalogage initial à l’impression et à la publication en passant par toutes les étapes de traitement et de retouches.

La formation se déroule sous forme d’ateliers, sur plusieurs semaines, chaque participant travaillant sur son ordinateur personnel. Les prérequis aux ateliers Lightroom sont : une connaissance des outils informatiques de base sur Windows ou Mac et posséder le logiciel.

Deux niveaux de formation sont proposés avec pour objectif d’apporter maîtrise et autonomie à l’utilisateur. In fine, tous les modules du logiciel sont abordés dans les deux niveaux. Mais le déroulement des ateliers et la durée de la formation varient en fonction des pré-acquis des participants…

 

Formation « Débutants » :

Elle s’adresse aux néophytes qui découvrent Lightroom. Mais également aux utilisateurs qui connaissent les fonctions de retouche basiques mais qui ne maîtrisent pas le catalogue, ni les fonctions avancées des divers outils et panneaux de réglages.

 

Formation « Initiés » :

Elle s’adresse aux utilisateurs réguliers de Lightroom qui ont une bonne maîtrise du catalogue et des divers outils et panneaux de réglages.

Un survol rapide des modules régulièrement utilisés permet de dénicher tous les « petits plus » trop souvent ignorés et pourtant bien pratiques.

L’accent est ensuite mis sur les fonctions avancées du logiciel, telles que la gestion des métadonnées ou la création de paramètres prédéfinis…